Les projets stratégiques de corridors terrestres bi-océaniques en Amérique du Sud

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La mise en œuvre de deux projets stratégiques traversant le continent sud-américain de l'est vers l'ouest a commencé dans les années 2010, puis a connu une période de ralentissement à la suite de la pandémie de Covid-19. Ils sont actuellement relancés dans un contexte d'investissements chinois et de recherche d'alternatives au passage par le canal de Panama, perturbé par le réchauffement climatique et l'engorgement.

Projet routier :

  • Longueur prévue : 2 300 km
  • Coût prévu : 10 milliards de dollars
  • 4 pays traversés
  • Acteurs du financement : États concernés, Banque inter-américaine de développement
  • Estimation du temps de transport gagné entre le Brésil et l'Asie de l'Est : 10 jours
  • Inauguration : prévue en 2026
  • Surnom : « une porte sur le monde » (terme utilisé par les gouvernements associés pour les levées de fonds)

Projet ferroviaire :

  • Longueur prévue : 3 800 km
  • Coût prévu : 14 milliards de dollars
  • 3 pays traversés (mais un autre projet est porté par l'Argentine et le Chili)
  • Acteurs du financement : États concernés, Banque inter-américaine de développement, Chine
  • Estimation du temps de transport gagné entre le Brésil et l'Asie de l'Est : 20 jours
  • Inauguration : indéterminée, même si certains tronçons sont en cours d'avancement
  • Surnom : « Le corridor du dragon » (en raison des investissements chinois) ou le « canal de Panama du XXIᵉ siècle »

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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